Le Domaine du Possible

Le Domaine du Possible vu du ciel

Le Domaine du Possible, situé à Arles, réunit un domaine agricole de 136ha en agriculture biologique, une école développant des pédagogies actives et expérimentant une relation forte avec la nature et un centre de formation et de recherche pour le changement d’échelle en agroécologie.

La vocation culturelle du lieu est fondatrice, symbolisée par son nom, Domaine du Possible, collection éponyme de la maison d’édition Actes Sud, qui soutient le projet en lien également avec l’association du Méjan. Cet écosystème complexe : agricole, culturel, pédagogique et écologique a pour objectif de soutenir un territoire de résilience, un paysage comestible, une économie circulaire et locale.

Fond de dotation Antoine Capitani

Le fonds de dotation Antoine Capitani soutient le Domaine du Possible pour créer les conditions de développement d’activités humainement viables, économiquement équilibrées et écologiquement soutenables.


L’école du Domaine du Possible

Une école expérimentale, locale et agroécologique

En 2015, Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani créent une école expérimentale. S’appuyant sur la curiosité et la joie d’apprendre, favorisant la recherche autonome et une expérience active des apprentissages, l’École du Domaine du Possible souhaite donner à ses élèves la capacité de comprendre le sens de ce qu’ils apprennent, de vivre une relation forte avec la nature environnante, d’être accompagnés dans leur singularité. L’École accueille les élèves de la maternelle à la classe de 3e.

>> Le site de l’École

L’Université du Domaine du Possible

Fondée en 2017 par Jean-Paul Capitani et Lionel Astruc, l’Université du Domaine du Possible :

  • propose des formations afin de favoriser une diffusion plus large de l’agroécologie ;
  • accompagne des projets de coopération territoriale, de transition écologique, de sensibilisation à la permaculture en apportant une expertise et des conseils de bureau d’étude ;
  • entreprend des programmes de recherches : les 136ha du Domaine offrent l’opportunité d’expérimenter la pratique de l’agroécologie à plus grande échelle ;
  • élabore ou participe à des projets de coopération pour la transition agroécologique (réseaux de grandes fermes, édition d’ouvrages de référence ou projet alimentaire territorial).

>> Le site de l’Université

La Ferme du Domaine du Possible

La Ferme du Domaine du Possible est la troisième structure présente sur le Domaine. Composée d’ateliers divers, elle regroupe plusieurs activités.

  • Ateliers Maraîchage et Volaille (l‘atelier propose régulièrement des ventes d’oeufs et de légumes sur site, ainsi que sur certains marchés)
  • Atelier Arboriculture
  • Atelier Grandes Cultures
  • Ateliers Centre d’Équitation et élevage

>> Commandez vos paniers sur CoopCircuits !