À la découverte des Chevaux de Przewalski

L’Association TAKH, pour la préservation du cheval de Przewalski

Saviez-vous qu’il fût un temps où le cheval évoluait librement ? Le cheval nous accompagne aujourd’hui depuis plus de 5 000 ans. Son histoire telle que nous la connaissons est intimement liée à la nôtre. Or qu’en était-il à cette époque où son existence n’était pas dictée par l’Homme ?

Le Cheval de Przewalski

Aujourd’hui encore subsiste un petit groupe de gaulois : celui des Chevaux de Przewalski, population de chevaux vivant à l’état sauvage la plus ancienne connue. 

Un jeune cheval de Przewalski, de seulement 4 jours, profite du plateau du Causse Méjean

Depuis les années 90, plusieurs programmes ont vu le jour afin de protéger l’espèce, dont il ne restait que quelques exemplaires au début du XXème siècle. L’Association TAKH fait partie de ces programmes visant à la réintroduction de l’espèce dans son milieu naturel : la Mongolie. 

Pour en savoir plus sur l’origine des chevaux domestiques, découvrez l’étude du CNRS.

L’Association TAKH, pour la préservation des chevaux de Przewalski

Le lundi 23 mai dernier, les enfants de l’École du Domaine du Possible se sont rendus dans le Causse Méjean pour rencontrer l’Association TAKH et observer les chevaux de Przewalski. 

L’Association TAKH, en présence d’Hélène Roche, éthologue, accueille les enfants du Domaine du Possible

Lors de leur visite, ils ont participé à différents ateliers, allant de l’observation des chevaux de Przewalski avec les longues vues à la découverte de la yourte mongole, en passant par l’étude du comportement équin.

Là réside toute l’originalité de l’Association TAKH. À l’inverse de tout lieu équestre classique, l’Association se concentre sur l’étude et l’observation des chevaux. Afin de pouvoir réintroduire les chevaux de Przewalski en Mongolie, leur milieu naturel, ils se contentent de leur offrir un espace où évoluer en semi-liberté, avec le minimum d’interactions possible avec l’Homme. On peut le dire, sur le plateau du Causse Méjean, on découvre on profondeur l’éthologie équine.

En savoir plus : Association TAKH, pour la préservation du cheval de Przewalski

Différence entre éthologie et équitation éthologique

Mais l’éthologie, qu’est-ce donc ? Une confusion existe entre éthologie et équitation éthologique. L’éthologie, comme l’explique bien l’lFCE, est la science qui s’intéresse au comportement des animaux, Homme compris.

L’équitation éthologique n’est autre que la pratique qui découle de cette science, appliquée au cheval. Basée sur l’étude du comportement équin, elle se veut compréhensive et respectueuse de l’animal : il s’agit surtout d’apprendre à parler le langage cheval.

FOCUS : rencontre avec Hélène Roche, éthologue

Hélène Roche explique les différents comportements du cheval

Tout savoir sur Hélène Roche

Lors de notre visite, nous avons eu la chance de rencontrer Hélène Roche, éthologue dont la renommée n’est plus à faire. Les enfants ont appris avec elle à décoder les subtilités de communication des chevaux. En effet, il ne suffit pas de dire que notre cheval n’est pas content parce qu’il a les oreilles en arrière, mais bien d’apprendre au travers de l’observation à comprendre les différentes interactions entre chevaux, puis éventuellement entre chevaux et humains.

Photos © Isabelle de Renzis